Les Tours
 
 [Les tours dans les mondes virtuels ou réels] [Images]

[Retour à l'accueil]
 
 

Les tours dans les mondes virtuels ou réels
 
A) Description

Les tours sont réparties dans les Territoires de Lyoko et Cortex. On ignore leur nombre exact. Au départ, il n'y avait qu'une Tour dans le 5ème Territoire mais d'autres sont apparues lors du retour de XANA.
Chaque tour ressemble à un pilier géant rectangulaire. Elles sont noires et un léger halo blanc filtre au niveau de rainures sur la Tour. Lorsqu'une tout s'active, elle se disloque en plusieurs morceaux à son sommet. Les blocs qui se détachent lévitent autour de la Tour et un halo lumineux en surgit, sa couleur dépend de l'activateur de la Tour.

  • Quand XANA active une tour pour attaquer notre monde, elle est rouge.
  • Quand Jérémie active une tour, elle est bleue. On ignore si Aelita active encore les Tours à son propre compte où si elle ne fait que le relai de Jérémie.
  • Lorsque Tyron active une tour, elle est violette.

L'intérieur des tours est toujours le même, indépendamment de qui les utilise. Les murs sont couverts de lignes de données binaires. Il y a deux plates-formes, où figure l'œil de XANA : une au niveau du sol, et une plus haut. Elle donne accès à une interface qui permet à quiconque d'accéder au monde réel.
L'interface est aussi le cœur de la tour et c'est par celle-ci que la tour peut changer de propriétaire ou que les programmes spécifiques comme l'intégration de faux-codes à Ulrich (Episode 09 « Comment tromper XANA ») s'enclenchent.

B) Fonction

Les tours sont des banques de données qui fouillent inlassablement les réseaux terrestres à la recherche d'informations et d'énergie. Comme elles sont reliées à ces réseaux, elles peuvent y agir et représentent donc, avec les scanners, le seul pont entre Lyoko/Cortex et la Terre. La personne aux commandes de la Tour peut agir sur les réseaux électriques et informatiques et déclencher divers phénomènes allant d'une gerbe d'étincelle (Episode 01 « XANA 2.0 ») à l'apparition d'un spectre électromagnétique.

Les tours servent à créer un lien avec la Terre mais aussi à exécuter des actions informatiques demandant beaucoup d'énergie ou des autorisations particulière comme ré-insuffler des codes-sources à Odd (épisode 19 « Le piège ») !

L'accès aux tours est strictement réglementé.
Les Monstres de XANA n'y ont pas accès. Les Tours représentent donc, de ce côté, un sanctuaire. Le spectre de l'épisode 19 a cependant réussi à se frayer un passage.
Aelita est théoriquement la seule à avoir accès à l'intérieur des Tours. C'est son statut de Gardienne de Lyoko qui lui a valu cela, quand le père d'Aelita a créé Lyoko. Néanmoins, grâce aux codes-sources que XANA a implantés aux héros, les porteurs de codes sont désormais capable, eux aussi, de rentrer dans les Tours... sauf s'ils viennent à perdre tout leur code. Yumi, Ulrich et Odd ont donc pu rentrer dans les tours. Pas William.
Notons une exception : Les sans-codes peuvent intégrer les Tours de passage.

Alors qu'est-ce qu'une Tour de passage...
Les Tours sont, théoriquement, des voies de navigation dans Lyoko mais cela n'a pas été réaffirmé dans Code Lyoko Evolution. Lisez donc la page Tours de Code Lyoko pour en savoir plus. En résumé, les Tours simples sont supposés communiquer entre elles par des flux de données qu'on emprunte en sautant dans le vide à l'intérieur de la Tour. Et chaque Territoire disposait d'une Tour de Passage qui menait vers un autre Territoire limitrophe.

Comme le concept de Code Lyoko Evoluution a évolué, aucune certitude à ce propos, donc...
Que faire donc de tout cela... Le concept des Tours de Passage a pourtant été conservé puisqu'elle sont mentionnée dans l'épisode 19... et l'idée que même les sans-codes puissent rentrer dedans est justifiée étant donné que sans cela, cela signifie qu'ils n'auraient jamais pu naviguer entre les Territoires... Cependant ! Avec la disparition de la Forêt et de la Banquise, le système de communication des Territoires entre eux se retrouve totalement coupé. Est-ce qu'un héros qui emprunte la Tour de passage de la Montagne arrive dans le vide numérique, là où se trouvait un des deux Territoires disparus ? En effet, la Montagne et le Désert sont opposés sur l'Holomap.
Echec ...

Cependant, cette approximation du système de déplacement à l'intérieur de Lyoko n'a plus réellement d'importance dans Evolution... Tout simplement car Jérémie peut téléporter/transférer ses amis virtualisés d'un Territoire à l'autre, d'une simple manoeuvre informatique. Les Tours perdent donc tout leur intérêt sur ce plan là...

Quant à Carthage et ses nouvelles tours... pas d'information non plus. Y a t il une Tour de passage ? Si oui, où mène-t-elle ? Bref, rien de bien précis. Incertitudes & méconnaissances identiques en ce qui concerne les Tours de Cortex.

C) L'enjeu des Tours

Les tours sont au cœur de tous les épisodes. Par elles, passent :
  • La désactivation et donc l'arrêt de l'attaque de XANA sur Terre.
  • Les programmes dont on a déjà parlé.

Sans les tours, Lyoko ne serait qu'un beau panorama. Ces très puissantes tours sont au cœur de la série et du conflit destructeur qui la traverse. Ainsi, leur contrôle est un enjeu primordial dans la quasi-totalité des épisodes de la série.

Dans la série originelle, les utilisateurs du monde virtuel se battaient des fois pour le contrôle des Tours (XANA volait le contrôle de certaines Tours à Jérémie... ou Hopper à XANA). Ce point là n'est pas abordé dans Code Lyoko Evolution, même si évidemment, le Code Lyoko permet toujours de stopper le contrôle que XANA exerce sur une Tour. Cependant, on constate que la seule fois où Jérémie a activé une Tour dans Evolution, XANA a espionné ce qu'il y faisait, sans se faire repérer (Episode 09 « Comment tromper XANA »). D'ailleurs, à cette occasion, la Tour activée par Jérémie, qui aurait du être bleue, est apparue rouge, ce qui est présenté par Jérémie comme un "bug" de la Tour.
Le concept des Tours reste malgré tout inexploité dans Evolution.

Enfin, les activations de Tour par Tyron restent mystérieuse. Tout d'abord car on n'y a assisté qu'une seule fois (Episode 24 « Paradoxe temporel »). Et aussi à cause du déroulement assez particulier. Les héros n'ont pas réussi à pénétrer la Tour pour y rentrer le Code Lyoko... Ce fameux code aurait il fonctionner avec une Tour activée par Tyron ? Ou n'est il fonctionnel que pour contrer XANA ?
De plus, la Tour qui a servi à Tyron de créer un phénomène virtuel (L'apparition d'une bulle générant une boucle temporelle) disparait totalement du Cortex après avoir généré son attaque... ce qui est relativement inédit.
Est-ce que cela vient du fait que la courbure de la temporalité consomme tellement d'énergie que la Tour entière a été consommée ? Aucune réponse.

Note :
Ce dernier paragraphe est moins complet que le premier et très sommaire car la rubrique Lieux ne vise pas à retracer l'histoire et les conflits de la guerre virtuelle, mais à présenter rapidement les terrains de batailles et leurs enjeux. Pour plus d'informations, consultez donc la rubrique Histoire, éventuellement, mais surtout la rubrique XANA qui indique beaucoup concernant l'usage que XANA fait des tours et leurs enjeux dans le conflit qui oppose l'Intelligence Artificielle aux héros (incluant leur défense, les offensives des héros et plus encore).
 

Images
 
Image
Tour désactivée dans le 5ème Territoire
Image
Tour activée par Jérémie dans le Territoire Désert
Image
Tour activée par XANA dans le Territoire Montagne
Image
Tour activée par Tyron dans le Cortex
 

Image