Le vide et la mer numérique
 
 [Présentation] [Images]

[Retour à l'accueil]
 
 

Présentation
 
A) Définition

Note : Par la mer numérique (à tort appelé vide numérique), nous entendons, ici, la partie de l'Océan Numérique qui a pénétré dans les mondes virtuels. Dans la série, les héros l'appellent eux-aussi Mer Numérique. On utilise cette expression surtout pour dissocier cette petite mer de la vaste étendue d'eau numérique qu'est le Réseau Mondial. Ce fluide circule par le sas qui est la sortie de Lyoko.
La Mer Numérique est parfois nommé à tort vide Numérique car lorsque les héros y tombent, ils sont digitalisés à jamais. L'amalgame vient donc probablement de l'expression "Tomber dans le vide".

Le vide numérique, lui, correspond à "l'atmosphère" d'un monde virtuel : Tout ce qui n'a pas une consistance solide (comme le sol des Territoires) ou aqueux... Sauf que justement, on ne peut pas parler d'atmosphère vu que le gaz n'existe pas sur Lyoko. Tout ce qui nous apparait donc être comme de l'air est bien un "vide numérique"


La Mer Numérique, elle, désigne le flux aqueux qui ondule sous les Territoires. L'eau de la Mer Numérique n'est qu'une symbolisation.
Deux théories principales existent quant à sa nature exacte.
- Dans le réseau, on trouve des Banques de données qui sont immergées dans cette eau. Ainsi, l'eau numérique pourrait représenter l'électricité : L'énergie ! Celle qui circule dans nos ordis et nous connecte au « human network »
- Ou alors, cette eau serait qu'elle serait en fait un amoncellement de données. Toute l'immensité des données qui parcourent internet et sont sollicitées par Milliards par les internautes. Ce fait est confirmé par la dangerosité de la Mer Numérique. En fait, quand un héros y chute, son corps virtuel fait de données est, en quelque sorte, ou bien broyé et dispersé, ou bien englouti dans cet énorme flux de données. C'est cela qui fait de la chute dans la Mer Numérique une expérience mortellement dangereuse... à tel point que les héros seraient prêts à tout, même virtualiser Laura, pour éviter que cela n'arrive à l'un deux (Episode 13 « Vendredi 13 »).

Image

Très peu de choses virtuelles résistent à la pression de la Mer Numérique. Certains monstres de XANA ont été programmées spécialement pour y survivre (Rekin, Kongres, plus tard les Mantas). Cependant, ces monstres sont restés dans la Mer Numérique à l'extérieur de Lyoko et Cortex. Les Ninjas semblent également pouvoir y survivre. Enfin, le Skidbladnir a été conçu spécialement dans l'optique d'y résister.

B) Rôle dans la série

La Mer Numérique est un danger omniprésent. Elle ajoute du piquant à la série en créant une menace certaine. C'est d'ailleurs en grande partie la présence de la Mer Numérique qui rend l'instabilité du Cortex tellement dangereuse.

Comme expliqué ci-dessus, lorsque l'un des héros chute dans la Mer Numérique, il se met en grave péril de dispersion virtuelle. Il faut passer par deux étapes pour le ramener.
La première et sûrement la plus délicate : Le retrouver dans cette immensité d'eau numérique.
La seconde, employer un programme de matérialisation aussi complexe que celui que Jérémie a employé pour ramener Aelita sur Terre dans le passé. C'est un procédé terriblement plus complexe que la rematérialisation quasi-automatique qui a lieu après une dévirtualisation dans Lyoko.

Cependant, les chances d'être retrouvé et repêché sont infinitésimales, d'où la panique des héros chaque fois que l'un d'eux risque de faire la chute fatale comme Yumi dans l'épisode 23 « Le blues de Jérémie ». Il faut donc faire attention à ne pas perdre son véhicule au dessus de la Mer Numérique ou éviter d'en tomber. Les monstres de XANA tente parfois d'y propulser les héros pour s'en débarrasser à jamais (Comme le spectre résiduel de l'épisode 19 « Le piège »).

Image

Néanmoins, les héros savent aussi jouer de ce phénomène et comme les monstres de XANA ne sont pas épargnés par la Mer Numérique, les héros les y plongent parfois par diverses ruses (Odd y jette un Krabe d'un violent coup d'épaule dans l'épisode 04 « Madame Einstein »).

Image

C) La porte du Réseau

La Mer Numérique n'était au départ qu'une frontière incertaine et dangereuse pour les héros. A partir du moment où les héros ont le Skidbladnir, ils étudient cette mer et découvrent qu'elle n'est en réalité qu'un bras du réseau Mondial...
Réseau immensément plus vaste que vous pouvez découvrir sur la page qui lui est concernée.

Le Skidbladnir est donc un sous-marin qui permet aux héros de franchir la mince barrière qu'est la mer numérique avant de passer par le sas de Lyoko et s'engager dans un territoire plus vaste.
 

Images
 
Image
Vide numérique dans le Désert ou le Cortex
Image
Vide numérique dans le Territoire de la Montagne
 

Image