3dduo
 
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ImageDécouvre sur cette page une présentation de 3DDuo, l'entreprise qui a créé sur demande de Moonscoop le Jeu Social Facebook... Et qui continue à le développer !
Quelle est cette entreprise ? Quel est son champ de compétence ? Qu'ont-ils eu à voir avec Moonscoop ? La réponse ici même !

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Sommaire
[3Dduo : Entreprise & compétences] [3DDuo, Moonscoop et le Jeu social Code Lyoko] [Autres réalisations] [Actualité de la société via Twitter]
 
 

3Dduo : Entreprise & compétences
 
3DDuo est une entreprise située dans le Nord de la France au 99A Boulevard Descat à Tourcoing dans le 59. Cette entreprise est un studio de création de jeux vidéo. Il n'est évidemment pas ici question de gros développements de jeux phares à la « Call of Duty » pour les consoles de Microsoft ou Sony. Il s'agit plutôt de jeux simples mais efficaces, ciblés et destinés à un public précis afin de répondre aux attentes toutes aussi précises d'un client-demandeur.

En effet, même si 3DDuo n'est pas une giga-firme, elle recèle d'autres qualités tout aussi appréciables. Il s'agit tout d'abord d'une entreprise locale et à taille humaine. Pas de supra-division des tâches, l'équipe soudée travaille de concert dans une structure à échelle humaine et familiale.

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Si les jeux de 3DDuo ne sont pas majoritairement destinés à la grande distribution dans les rayons de magasin, ils n'en restent pas moins des créations d'extrêmement bonne qualité et avec une finalité réelle qui dépasse la simple sphère vidéoludique.

3DDuo développe ses jeux sur demande des clients. Toute production a un but précis dépendant de l'ambition et du souhait du demandeur. Et de ce côté-là, les compétences de 3DDuo sont vastes :
En effet, l'entreprise couvre tous les champs d'action du jeu vidéo : L'intégralité des fonctionnalités et du but potentiel d'un jeu vidéo sont de la partie. Les compétences de 3dduo couvrent donc les problématiques suivantes :

- La sensibilisation
car un jeu vidéo peut devenir un vecteur de sensibilisation pour la prise de conscience d'un public. En utilisant le jeu et son effet ludique, l'impact du message peut devenir plus fort, sans être rébarbatif.

- La formation
Formule idéale pour des entreprises souhaitant former son personnel correctement ou encore vecteur d'apprentissage pour les établissements scolaires, le jeu vidéo est un outil pédagogique novateur et efficace. 3DDuo l'a compris et explore cette piste.

- Le divertissement
Car ça reste le but premier du jeu vidéo tout de même !

- La promotion
Car le jeu vidéo peut également être vecteur de publicité ! Qui, n'ayant jamais joué à un jeu, n'en connait pas toutefois l'univers à force d'entendre les gens autour de lui en parler ?
Qui, plutôt que d'écouter une énième publicité barbante, ne préfère pas découvrir un produit en s'amusant sur un jeu vidéo ? C'est cette piste de marketing que 3Dduo propose de découvrir.


- Fédérer
En membre de la communauté française la plus active et la plus originale... La seule communauté française qui, de par sa ferveur, a obtenu le relancement de sa série télé... Nous sommes fort bien placés pour comprendre l'importance d'une fédération.
Regrouper les clients et faire vivre une passion commune par l'intermédiaire du jeu vidéo, c'est le dernier des chevaux de bataille de 3Dduo


Que dire de 3DDuo pour conclure ?
Eh bien que l'entreprise présente toutes les facettes d'une réussite locale : Une entreprise à taille humaine, répondant aux besoins spécifiques d'un marché en plein expansion : Celui du jeu vidéo ! Et ce, en proposant des formules réfléchies, innovantes et flexibles pour s'adapter au mieux aux exigences et besoins du client...

Et c'est cette expertise locale de 3DDuo que Moonscoop a sollicité pour la création du jeu social Code Lyoko.
 

3DDuo, Moonscoop et le Jeu social Code Lyoko
 
Contextualisons l'apparition du jeu social. Celui-ci est sorti sur nos écrans le 15 mai 2012. Cela correspond à la période durant laquelle Moonscoop a entamé les premiers éléments de sa vaste campagne de publicité autour de Code Lyoko Evolution.

Quels étaient les besoins de Moonscoop ?
L'entreprise créatrice de notre série disposait d'une vaste, très vaste fanbase. Cet ensemble de fan était néanmoins en léthargie suite à l'arrêt de la série 4 longs ans plus tôt. Il était donc nécessaire de réactiver la ferveur des fans, tout d'abord en communiquant sur l'arrivée prochaine de Code Lyoko Evolution et ensuite en réactivant leur intérêt pour l'ancien Univers de la série.

Quelles solutions 3Dduo a-t-il apportées avec le jeu social ?
Nous retrouvons ici le schéma des compétences de 3DDuo appliqué à l'Univers Code Lyoko et aux besoins de Moonscoop. Le Jeu Social Facebook est, en effet, devenu un élément majeur et central dans la promotion de la série. Son succès, attendu ou non, a de plus été largement au rendez-vous puisque le jeu est rapidement devenu une des applications préférées des utilisateurs de Facebook avant de se détacher du Réseau Social et d'obtenir son propre site dédié.

L'intérêt du jeu est pluriel.
Il a tout d'abord mis à disposition des nombreux Lyokofans une plate-forme ludique entièrement dédiée à l'Univers de la série. Ce n'était pas un mal étant donné que les deux jeux DS Code Lyoko et « Code Lyoko Plongez vers l'infini » (sur PSP, PS2 et Wii) commençaient à mal vieillir. De plus, contrairement aux jeux de plates-formes qui comprennent un début et une fin, le jeu Social Facebook est utilisable à l'infini.

L'aspect ludique ayant été validé par l‘engouement pour le jeu, observons à présent l'aspect promotionnel.
Le jeu social a été intégralement lié au programme promotionnel de Moonscoop. La sortie concomitante des avatars de Code Lyoko Evolution et de la diffusion du premier épisode de la série sur le site de France 4 n'est qu'un élément emblématique. Il y a aussi les différents codes utilisables dans le jeu que les fans pouvaient récupérer sur des cartes à gratter dans les différents évènements promotionnels (Avant-première, Cosplay Code Lyoko à la Japan Expo etc...).
Mais l'élément clef reste le suivant : 3DDuo, avec le jeu social, a permis à de nombreux utilisateurs de Facebook qui ne connaissaient pas Code Lyoko de découvrir l'Univers la série. Il a donc participé activement à la promotion de la série.

Enfin, le jeu est un jeu social ; Il a rempli sa fonction première : La fédération.
Le jeu de 3DDuo a permis la composition sur Facebook d'un vaste réseau de fans car il permet, par ses mécanismes internes, de rencontrer d'autres joueurs, de s'en faire des amis et de combattre avec ou contre eux.
Cette plate-forme sociale et ludique permet donc une émulation et une interaction certaine entre les fans de la série et rajoute un espace d'échange entre les fans. Il est aujourd'hui une composante indispensable du paysage de la communauté Lyokofan et un lieu où les joueurs peuvent vivre leur passion communément dans une ambiance fidèle à la série.

Dernier point positif, les mises à jour et ajouts réguliers sont un atout de choix pour maintenir l'effervescence des joueurs autour du jeu et l'actualité de ce dernier. Une très belle réussite de 3DDuo.
 


Autres réalisations
 
Pour conclure, un petit cadre pour présenter d'autres créations de 3DDuo, par catégorie.
(Informations tirées du site de 3DDuo)


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Social game



Éditeur
Xilam

Problématique
Proposer aux fans des Zinzins de l'Espace un jeu social dans l'ambiance du dessin animé.

Réponse

Un jeu social sur Facebook reprenant l'ambiance déjantée du dessin animé. En profitant des personnalités propres à chaque Zinzin le joueur devra alors repousser les squatter ou encore construire une fusée pour les aider à rentrer chez eux.
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AdvertGame


Client
3 Suisses & Quais de l'image

Problématique
Offrir un jeu à la communauté de fans Facebook en mettant en avant les produits de la nouvelle collection 2012 du « blanc » du catalogue des 3 Suisses.

Réponse
Réalisation d'un jeu Hidden Object mettant en scène les nouveaux produits de la collection « blanc » et de renvoyer les joueurs vers les fiches produits du site des 3 suisses.
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Casual game



Editeur
Microids

Problématique
Création d'un remake 2012 de ce jeu mythique de plateforme.

Réponse
Incarnez Gragawars, un homme préhistorique en slip léopard et parcourez les 12 niveaux du jeu. L'esprit délirant de l'époque a été conservé ainsi que les univers parcourus et les boss. Un accent tout particulier a été mis sur la rejouabilité qui offre une durée de vie très longue.
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Serious game


Client

Olivier FINET Consultants

Problématique

Contribuer à l'intégration des handicapés en entreprise

Réponse

Conçu pour aider à l'intégration des travailleurs handicapés, Handicohésion est un jeu informationnel s'adressant aux salariés et recruteurs. Que vous soyez DRH, manager ou employé, ce jeu d'aventure vous proposera des scénarios adaptés selon votre profil.
 

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