Cette page te tiendra au courant des dernières news sur Code Lyoko ! Pour plus d'infos, rends-toi sur le forum !
24/10
Le retour de Code Lyoko ?
Postée par Etienne, Icer, Shaka & Zephyr le 24/10/2023 à 18:16
(2 commentaires)
Bonjour à tous, en cette belle journée grise et ordinaire. Quoique, peut-être pas tant que ça.
Le titre volontairement racoleur de cette news ne pourra pas masquer la réalité des faits : Code Lyoko a eu 20 ans et est terminé depuis plus de quinze (ne parlons pas de CLE, par principe).
Ce pourquoi nous vous invitons tout d’abord à prendre connaissance de la vidéo ci-dessous (compréhensible pour tous les niveaux en langues), et plus particulièrement l’échange qui a lieu à partir de [49:42] :
Hum hum.
Avant de parler du fond, il est nécessaire de recontextualiser (et créditer un peu).
Elle a été publiée par la chaîne hispanique Tertulia Tiztazo, deux mois d’existence au compteur et avec l'objectif d’aborder des sujets thématiques variés à chaque édition (rien en lien direct avec Code Lyoko de base donc), le tout animé par un certain José Tistazo. Un nouveau challenger dans le désormais célèbre Youtube-game, porteur d’un météore fracassant pour notre modeste communauté. Celui-ci aurait bien pu passer sous les radars... si le biennommé KaruzoHikari (déjà connu pour son aide sur le dossier du jeux-vidéo en sprite Code Lyoko) n'était pas à l’affût de la non-extinction !
Donc, reprenons : une information aussi énorme (un retour de Code Lyoko, rien que ça) aurait été annoncée en avant-première par des français parlant en anglais et sous-titrés en espagnol, sur une chaîne n’ayant que deux vidéos ? Je vois venir les plus alertes d’entre-vous : à l’ère de l’I.A, cela a tout d’un fake. « Encore un coup de X.A.N.A » diraient certaines légendes de la communauté en leur temps.
Mais voilà, sans s’engager sur rien, les célèbres Sophie Decroisette (l’ancienne scénariste) et Jérôme Mouscadet (l’ancien réalisateur) ont des propos qui s’apparentent à un gros teasing sur l’avenir de la licence Code Lyoko. Les mots, même s’ils sont en franglish, sont forts, et apparemment savamment pesés par leurs auteurs.
En média sérieux et indépendant, codelyoko.fr se devait se relayer l’information, mais se gardera bien de livrer une opinion définitive : est-ce le premier jalon d’une belle succession de news à venir, ou un coup d’épée dans l’eau comme le MMORPG de l’époque ? Ou pire, un projet allant à son terme, mais affreusement mauvais ? La séquence susmentionnée n’évoque jamais CLE, c’est déjà une bonne nouvelle en soi, et un élément qui nous permet de terminer cette news de façon encourageante.
Affaire à suivre… sur codelyoko.fr
03/09
Les 20 ans de Code Lyoko...
Postée par Icer le 03/09/2023 à 00:00
(1 commentaires)
« Nous sommes en 2003 après Jésus-Christ. Toute la grille de diffusion jeunesse de France 3 est occupée par des dessins animés médiocres... Toute ? Non ! Car en cette belle rentrée scolaire, une nouvelle série peuplée d’irréductibles adolescents résiste encore et toujours à X.A.N.A... »
Oui bon d'accord, on a un peu grossi le trait, mais le parallèle avec un autre célèbre succès français sied bien à Code Lyoko, qui est donc sorti il y a 20 ans jour pour jour avec la première diffusion de #1 Teddygodzilla !
Il y a 10 ans, en plein boom d'activité lié à la diffusion en cours de Code Lyoko Évolution (souvenez-vous, après la diffusion des 20 premiers épisodes entre janvier et mai, le reste de la diffusion française a dû attendre... décembre, donnant des idées à un groupe de hongrois amateurs de raclette) codelyoko.fr avait marqué le coup avec quelques news, annonçant notamment de façon un peu racoleuse la complétude du site...
Aujourd'hui, le temps a passé, et les choses sont bien sûr un peu différentes. Évolution a floppé, Moonscoop s'effondre quasiment dans le même temps, et Dargaud, qui a racheté son catalogue n'a rien annoncé... mais faut-il s'en plaindre ? Faut-il réellement espérer une suite/un reboot ? Chacun aura sans doute son opinion sur le sujet, mais on peut anticiper une chose : après tant de temps, les choses seront nécessairement très différentes (déjà, quand on voit ce qu'a donné Évolution...). La série telle que nous l'avons découverte il y a 20 ans restera celle de 97 épisodes. Ce n'est peut-être pas plus mal.
Et tandis que le mausolée des écrits de qualité, qui a atteint au bout de 10 ans une forme de complétude, continue de se dresser fièrement (pas de fermeture prévue de codelyoko.fr à la sauce des blogs Skyrock, cette partie là de notre enfance/adolescence restera donc, jusqu'à nouvel ordre, intacte), la communauté toujours active a ou va sans doute marquer le coup sur ses différents canaux. Arrêtons-nous justement sur l'un d'entre-eux, et non des moindres :
Code Lyoko : frontières virtuelles
Fruit d'un travail d'un an et demi mené par Evil Goat, il s'agit rien de moins qu'une fiction sonore, avec tout ce que cela implique : écriture du scénario, doublage, son, mixage et montage du tout bien sûr ! Sans compter tout le management d'équipe que cela oblige. De nombreux projets de cette dimension humaine ne sont pas allés plus loin que le déclaratif... mais pas eux !
La preuve, à l'occasion des 20 ans sort en grande pompe leur premier épisode, baptisé Revirtualisation. Premier épisode ? Eh bien oui car ce n'est qu'un début, il y en aura d'autres. Le travail se poursuit donc pour l'équipe, et on ne peut que les encourager.
Choix a été fait que l'action se passe 16 ans après la saison 4. De fait, puisque les fans de la première heure ont tous 20 ans de plus aujourd'hui, vous retrouverez avec plaisir les personnages de votre enfance... désormais adultes !
Vous pouvez également retrouver toutes leurs informations sur leur Twitter qui contient le lien avec leur serveur Discord.
Bon eh bien, sur ce...
02/09
Les fans projets explosent !
Postée par Immu le 02/09/2023 à 12:00
(2 commentaires)
Dès demain, la série fêtera ses 20 années d'existence !
20 ans que la série porte une communauté qui reste soudée !
Il y a 20 ans, le projet Garage Kids devenait Code Lyoko, on ne remerciera donc jamais assez Thomas Romain, Tania Palumbo et Carlo de Boutiny pour le travail effectué.
Alors que la licence continue de sagement dormir chez Dargaud, aucune suite, reboot ou soft reboot de la licence n'est à déplorer. Et en effet, pourquoi produire plus ? la licence continue d'apporter de nouveaux fans même en l'état ! Les plus sages dirons que c'est probablement pour le meilleur, après tout, Code Lyoko est un produit de son temps, et même si les thématiques sont plus que jamais valides (sujet de l'IA entre autres), son ambiance délicieusement rétro (les Nokias !) ne peut être reproduite.
Le plus incroyable dans cette situation ? Jamais la communauté n'aura été aussi active (hors fan-fictions) !
En effet, les 20 ans sont ainsi célébrés par de nombreux projets qui décident de poindre le bout de leur nez, alors n'hésitez pas à faire un tour sur les internets !
Frontière Virtuelles : Revirtualisation https://www.youtube.com/watch?v=QUVitO8s5jk Le projet phare de cette année, c'est bien sûr Code Lyoko : Frontière Virtuelles, (CLFV pour les intimes) un projet de fiction sonore (les plus vieux parleront de saga mp3), réalisé en 1 an et demi, il s'agit du premier épisode d'une histoire totalement originale se situant plusieurs années après la destruction de Xana. Les acteurs se donnent à fond pour faire revivre les Lyoko-Guerriers, à travers une mise en scène sonore de très grande qualité. Les projets aussi ambitieux qui vont au bout de leurs idées sont rares, nécessitent une très bonne organisation, et clairement le collectif d'Audiodidact et ce projet particulier, mené par Evil Goat, n'en sont pas à leur premier coup d'essai ! Cerise sur le gâteau pour ceux qui préfèrent lire, des sous titres sont également présents dans la vidéo !
IFSCL : (Interfaces Fictionnelles Simulées de Code Lyoko)
https://www.youtube.com/@Immudelki/videos Le fan-game ultime qui vous met aux commandes de Jérémie dans sa vie de LyokoGuerrier de tout les jours à fêter ses 13 ans de développement cette année et célèbrera la dernière année parcourue à travers un direct-live, avec des illustrations en direct !
Ambiance chill garantie avec des fans du projet !
Code Lyoko Beyond Julio Raphael (fan saison 5 animée) peut se targuer d'avoir maintenant une version française de sa fan série ! https://www.youtube.com/watch?v=k1zyVrBQWG4
Documentaire: "Stronger After All: 20 Années de Code Lyoko, Un Hommage au fandom"
En succédant au documentaire "Lyoko Decoded" produit en 2007 par TB3, Joseph Tafur compte bien présenter un nouveau documentaire CL. Arrivera-t-il à transcender son illustre précédecesseur ?...
A l'heure où l'on écrit ces lignes ils n'ont pas annoncer d'évènement particulier à cette occasion, mais on n'oublie pas le reste des artistes et créateurs de contenu qui font vibrer la communauté !
Courte news mais forte dans son contenu, à la suite de la Cartoon Fair de l'an dernier focus sur Code Lyoko, Julien Lamassonne, chanteur du générique Un Monde Sans Danger revient pour vous offrir une nouvelle version du générique en collaboration avec Crystal Voices qu'on vous laisse découvrir ci-dessous :
EDIT : Le clip de la reprise est également disponible ci-dessous
Bon visionnage à tous !
01/10
Tudum + Interview de Thomas Romain
Postée par Dudu le 01/10/2020 à 21:41
(3 commentaires)
Bonsoir à tous,
Ça y est, c'est à partir d'aujourd'hui que les 97 épisodes de la série sont disponible sur la plateforme de Streaming : Netflix. A première vue, les épisodes ont été zoomés et coupés pour apparaître en 16/9 sur la plateforme, masquant une certaine partie de l'image à cette occasion. Il semblerait également (et c'était prévisible) que les épisodes n'aient pas été remasterisés, pouvant finalement afficher une image un peu pixellisée sur certains grands écrans. A titre de rappel, vous pouvez également retrouvrz l'intégralité des épisodes sur l'autre plateforme de Streaming Amazon Prime qui diffuse les épisodes en 4/3 et 576p (standard DVD) ainsi que gratuitement sur Youtube (4/3 également et 480p)
A cette même occasion, Thomas Romain, (créateur du projet Garage Kids avec Tania Palumbo devenu ensuite Code Lyoko pour lequel il avait également participé à l'élaboration de la Bible de la série) a donné aujourd'hui une interview au site de la chaîne d'actualité BFMTV.
Cette interview est à présent également disponible sur le site juste ici !
L'info est tombée aujourd'hui en milieu d'après midi.
Après une diffusion de l'intégrale de la série sur Youtube depuis plus de 3 ans.
Après une mise en ligne du Amazon Prime depuis plus d'un an.
C'est Netflix qui sort le grand jeu en mettant en ligne l'intégralité de la série.
Comme le montre notre capture d'écran, ce sera le 1er octobre que tout abonné pourra revoir la série sur cette plateforme. L'histoire ne nous dit pas si uniquement la série sera mise en ligne ou si cette update incluera également CLE. Une news qui à fait plaisir les anciens comme les nouveaux fans, mais pas que...
Netflix and Chill sur Codelyoko.fr !
26/07
Interview de Quentin Merabet sur Twitch
Postée par Dudu le 26/07/2020 à 09:08
(4 commentaires)
Bonjour à tous,
Il y a quelques semaines, les lyokofans ont eu l'occasion de se retrouver aux côtés de Quentin Merabet (l'acteur d'Ulrich dans Code Lyoko Evolution) à l'occasion d'une interview sur Twitch présenté par Shakaam (un grand merci à elle !).
Après être revenu sur son expérience avant, pendant et après le tournage de série il y a 8 ans, Quentin a eu l'amablité de répondre à toutes les questions des Lykofans pendant plus de deux heure (featuring un caméo de Melanie Tran, Yumi dans CLE), vous pouvez à présent voir et revoir l'interview complète ci-dessous.
A très bientôt sur Codelyoko.fr pour d'autres actualités estivales
12/01
Interview de Julien Lamassone
Postée par Shaka le 12/01/2020 à 15:22
(0 commentaires)
Bonjour.
Une petite news rapide pour vous relayer un lien vers une vidéo Youtube de la chaîne "Désaksé", qui traite de différents sujets culturels de manière légère sur différents thème comme "Il (L'invité) dit tout" ou encore "De mon temps".
Dans cette vidéo, le Youtubeur reçoit Julien Lamassone, le chanteur du générique de Code Lyoko qui "dira tout". La vidéo ne vous apprendra rien sur la série mais vous permettra de connaître un peu mieux ce chanteur, ses liens avec la série. Vous pourrez même vous offrir un petit rire en assistant à sa découverte de Code Lyoko Evolution.
Petite brève pour les férus d'Histoire. Le 17 avril était diffusé sur France 2 un documentaire historique sur l'usine Renault de Billancourt et sur ses travailleurs. Pour mémoire, cette usine (Une des plus grandes de France en son temps avec pas moins de 36 000 travailleurs) fut à sa façon un des derniers hauts-lieux représentatifs de l'ère industrielle, ouverte en 1929 durant l'entre-deux Guerres et fermée en 1992 avec le recul ouvrier et l'ère de la mécanisation. Le documentaire est centré sur la période allant de 1960, durant les 30 Glorieuses jusqu'en 1992, en passant par les évènements de Mai 68. Il donne la parole notamment à la dernière génération de travailleurs de l'usine, ouvriers et cadres, au bureau et à l'atelier !
Ce documentaire est téléchargeable et/ou visionnable en suivant le lien ci-dessous :
A mettre en lien avec notre petit dossier-photo sur les sources d'inspiration de la série : L'usine Renault de Billancourt
Nous vous rappelons pour conclure que l'usine a été détruite fin 2004 et que l'île a été reconstruite en lieu culturel. Bon Retour dans le Passé sur CodeLyoko.fr !
25/02
Reboot : The Guardian Code
Postée par Shaka le 25/02/2018 à 15:34
(8 commentaires)
Bonjour à tous.
Les plus anciens d’entre vous, qui ont connu l’époque des premières diffusions de Code Lyoko se rappellent de ce que les historiens nommeront un jour « Le péril ricain ». En effet, à l’époque de la saison 2 et tout au long jusqu’à la saison 4, de nombreuses rumeurs courraient sur la volonté des américains et de Cartoon Network de racheter la licence Code Lyoko. Nous tremblions tous à l’époque d’imaginer les effets de l’américanisation clichée sur notre dessin-animé bien français et la prise de 3 bonnets de soutien-gorge pour Yumi et le renommage d'Aelita en Kimberley. Cela n’a finalement jamais abouti et pour mémoire, les derniers épisodes de la saison 4 de Code Lyoko n‘ont même jamais été diffusé sur CN à cause d’un « désaccord commercial ».
Plus tardivement, suite à la fin de la série, beaucoup ont pensé que la série seraient peut-être un jour reprise par les américains... On n’eut que Code Lyoko Evolution. Plus tardivement encore, j’ai longtemps pensé que le succès CL donnerait un jour lieu, en 2030, à un reboot ou une reprise de la série par les américains ou autre…
Ce que personne n’avait vu venir, c’était que les américains reprendraient un jour la série… son contenu… son concept… ses personnages… Mais sous un autre nom sans s’embarrasser de question de droits ou de propriétés intellectuelles.
En effet, nous venons aujourd’hui vous annoncer la sortie prochaine d’une série NetFlix qui semble, à défaut d’être une suite, être un reboot/plagiat total de Code Lyoko sous un nouveau nom. Petit zoom sur ce dernier né de la méga-entreprise à série américaine : (Ce premier paragraphe sera traité avec un peu de légèreté. Contrairement à Moonscoop ou Dargaud, nous n’avons aucun compte à rendre à NetFlix donc on va enfin pouvoir se lâcher un peu et appeler un étron une chiasse !). Pour une analyse plus formelle, ça sera en fin d’article après la vidéo).
Ce petit enfant se nomme : « Reboot : The Guardian Code ». Déjà le titre sonne familier.
Petit tour d’horizon du synopsis : “Four teenagers at Alan Turing High School are recruited by V.E.R.A, a "virtual evolutionary recombinant avatar," to protect cyberspace” « Quatre adolescent du Lycée Alan Turing sont recrutés par V.E.R.A., un « avatar évolutif virtuel » pour protéger le cyberespace. »
On y retrouve des adolescents d’une « école spécialisée en technologie informatique ». Un niveau casting, on aura à priori à faire à : Un BG (Ulrich blackisé), un comique de service… (Au final, y’a que Yumi qui manquera à l’appel, remplacée logiquement par une bimbo blondasse qui fait des selfies).
Ils rencontrent une intelligence artificielle virtuelle (tiens donc…). Cette dernière va finir par arriver en chair et en os dans leur école (Oh…).
Mais avant cela, elle les entrainera à la défense du monde virtuel (AHIN !)… Pour se faire, un processus très simple : La virtualisation. (Vous pourriez pensez qu’elle sera mise en scène différemment que dans la série, mais … non !). Une fois dans ce monde virtuel, vous retrouverez nos héros dans des tenues virtuelles avec des super-pouvoirs (La vie de ma mère !). Mais comme le Cyberespace est vaste, il faudra aussi l’explorer dans un coin qui ressemblera à un certain réseau mondial comme deux gouttes d'eau.
Ils affronteront différentes menaces sur le monde allant du virus malveillant à un génie du mal informatique caché dans l’ombre derrière son écran.
Je pense qu’on est arrivé au stade où vous ne me croyez certainement plus, donc voici la preuve en vidéo : Découvrez dans plus attendre le trailer
Retour un peu plus pragmatique.
Effectivement, à première vue, ce trailer semble être un mélange de 70% de Code Lyoko, 20% de Tron et 10% de Iron Man. A tel point qu’avec beaucoup de réserve, il est stupéfiant de se demander à quel point Netflix n’a pas peur d’un procès pour plagiat.
Et pourtant… Cette série comme son nom l’indique est un reboot. Mais il ne s’agit pas d’un reboot de notre dessin animé mais d’un autre dessin animé nommé : « Reboot ».
Si cela vous ne dit rien, c’est normal. Il s’agit d’un dessin animé canadien diffusé entre 1994 et 2001. Il a été diffusé dans le pays de la feuille d’érable. Il a tenté de percer aux USA mais avec un succès très mitigé du fait de la concurrence sur les grandes chaines d’animés. Il a ensuite tenté de s’exporter outre-Atlantique au Royaume Uni mais y a très rapidement été censuré à cause de plaintes de parents qui trouvaient le dessin animé et ses personnages trop violent et cru pour des jeunes enfants. Il a donc, au final, gardé une notoriété assez limitée en dehors des animéphiles. Voici son synopsis :
"L'histoire se passe à l'intérieur d'un ordinateur. Bob est un Gardien qui se charge de maintenir la sécurité du système Mainframe dans lequel se trouve un virus du nom de Megabyte. Ce dernier cherche à tout prix à infiltrer le SuperOrdinateur, un autre système bien plus puissant et dont Bob est originaire, afin de l'infecter. Bob a également des alliés en la présence de Dot Matrix (une jeune femme qui dirige une bonne partie du système et est à la tête du restaurant Dot's Diner), son petit frère Enzo particulièrement casse-cou et toujours accompagné de son chien Frisket, et Phong le « vieux sage ». Ce ne sera pas de trop pour lutter contre les offensives de Megabyte, mais également pour prendre part aux jeux lancés par l'utilisateur du système, qui se manifestent sous forme d'un cube de couleur violette qui tombe du « ciel », et dans lesquels ils doivent à tout prix battre l'utilisateur : s'ils perdent la partie, ils seront effacés et provoqueront la destruction d'un secteur de Mainframe."
La nouvelle série dont vous avez vu le trailer a été projetée en 2013, commandée par NetFlix en 2015, filmée en 2017 et sort le 30 mars 2018 sur Netflix. Il s’agirait à la fois d’un reboot et d’une suite (à la façon de Code Lyoko Evolution) qui se justifie notamment pas le fait que la quatrième et dernière saison de l’animé original s’était terminé sur un cliffhanger. Ainsi, la nouvelle série viendrait à la fois faire suite à l’animé (à vérifier !) et rénover les concepts de l’Univers. Elle garderait d'anciens personnages de l'animé et en introduirait des nouveaux. Cependant, visuellement, dans le renouvellement, on ne peut s’empêcher de remarquer les emprunts extrêmement notables à d’autres Univers, notamment Tron et Code Lyoko… La nouvelle série est de fait très loin de l'animé d'origine visuellement...
A présent... Comment réagir ?
- Tout d’abord, si vous n’avez pas peur des maxi-gros clichés américains (parce que le générique nous en a quand même abreuvé) et que la thématique de la confrontation entre l’Humanité et le Cyberspace vous passionne toujours, lancez-vous donc dans cette série. - Si vous êtes à peu près aussi outré sur l’équipe de rédaction de CL.fr par ce que vous avez vu, vous pouvez regarder les premiers épisodes et vous faire une idée d’à quel point nos premiers préjugés ont été véridiques ou non. - De manière plus légère, vous pouvez aussi vous contenter de poser sur cette nouvelle série un regard curieux : En effet, du fait de son format, la série va s’adresser à un public plus âgé et par conséquent, il est possible que de nombreux « tabous » du dessin animé Code Lyoko en lien avec l’humour, avec les relations amoureuses entre les personnages, etc… soient brisés dans cette série et qu’on y trouve des gags ou des répliques qu’on avait espéré voir dans le temps dans Code Lyoko.
De notre côté, nous restons prudents mais nous essayerons de garder un œil sur cette petite série et peut-être que nous serons amenés à travailler de manière un peu plus poussée dessus. A suivre...
Affaire à suivre…
On March 30th ! Only on Netflix ! AND CodeLyoko.Fr